L'armée gouvernementale syrienne va lancer des offensives sur Deir Ezzor et Raqqa appuyée par l'aviation militaire russe .
Raqqa est la "capitale" du "califat" auto-proclamé par les "djihadistes" (combattants de la "guerre sainte") de l'Etat islamique, qui ont avancé récemment à Deir Ezzor, chef lieu de la province de Deir Ezzor, qu'ils tiennent presque en entier.
source : agence de presse Ria / ambassadeur de Russie au siège de l'ONU à Genève, Alexeï Borodavkine
En 1915 et 1916, Deir-es-Zor est le principal site des camps de concentration durant le génocide des Arméniens[2]. Un mémorial du génocide a été érigé dans la ville en 1990, dynamité par l'État islamique en 2014.
En avril 2012, l'église des Franciscains est rasée par la guerre civile[3].
Au début 2013, l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), lié à Al-Qaïda, et dirigé en Irak par Abou Bakr al-Baghdadi al-Husseini al-Qurashi, entre en Syrie avec 7 000 hommes avec pour chef Abou Mohammed al-Adnani. Après des combats contre les loyalistes syriens, les Kurdes, puis contre ses alliés de l'armée syrienne libre, l'EIIL s'installe au nord-est de la Syrie, jusqu'au fleuve Euphrate et ses villes de Jerablus, Raqqa et Deir ez-Zor.
source : wikipedia